Xiaomi a annoncé ses résultats consolidés audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. En 2023, le chiffre d’affaires total du Groupe s’est élevé à 271,0 milliards de RMB (soit environ 34,6 milliards d’euros), tandis que son bénéfice net ajusté a bondi de 126,3 % pour atteindre 19,3 milliards de RMB (soit 2,46 milliards d’euros). La hausse du bénéfice net ajusté dépasse largement les attentes du marché et constitue le deuxième niveau de rentabilité le plus élevé depuis la cotation du Groupe. Les dépenses liées à l’activité Véhicules électriques intelligents et autres nouvelles initiatives ont augmenté à 6,7 milliards de RMB (soit environ 868 millions d’euros) (hors dépenses de rémunération fondée sur des actions liées aux véhicules électriques intelligents et autres nouvelles initiatives de 0,8 milliard de RMB pour l’année (soit environ 103 millions d’euros)). Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d’affaires total de Xiaomi a augmenté pendant deux trimestres consécutifs, atteignant 73,2 milliards de RMB (soit environ 9,3 milliards d’euros), soit une augmentation de 10,9 % d’une année sur l’autre (« en glissement annuel »), et son bénéfice net ajusté a augmenté de 236,1 % en glissement annuel pour atteindre 4,9 milliard de RMB.
Tout au long de 2023, Xiaomi a exécuté avec diligence sa stratégie opérationnelle clé consistant à « doubler l’accent sur l’échelle et la rentabilité ». Cela a également marqué l’année inaugurale de la stratégie d’entreprise améliorée du Groupe autour de l’écosystème intelligent « Human × Car × Home ». En termes de performance commerciale, le premier semestre 2023 a vu une croissance accélérée des bénéfices, suivie d’un rebond des revenus trimestriels au second semestre. Ces deux indicateurs reflètent la résilience exceptionnelle de la croissance et l’efficacité des opérations commerciales du Groupe. En ce qui concerne le développement de l’écosystème, Xiaomi a dévoilé son nouveau système d’exploitation, « Xiaomi HyperOS », et a organisé l’événement de lancement de la technologie Xiaomi EV. L’événement de lancement de la Xiaomi SU7 Series est prévu le 28 mars 2024 en Chine, ce qui devrait enrichir davantage le portefeuille d’écosystèmes du Groupe.
La premiumisation génère une forte demande pour les modèles phares de smartphones
Dans le segment des smartphones, les livraisons mondiales de smartphones de Xiaomi ont atteint environ 145,6 millions d’unités en 2023, avec un chiffre d’affaires annuel pour les smartphones atteignant 157,5 milliards de RMB (soit environ 20,1 milliards d’euros) et une marge bénéficiaire brute de 14,6 %. Selon Canalys, Xiaomi a maintenu sa troisième place mondiale dans les expéditions de smartphones pendant trois années consécutives. Au quatrième trimestre 2023, les livraisons mondiales de smartphones du Groupe se sont élevées à 40,5 millions d’unités, en hausse de 23,9 % sur un an.
Face à une concurrence intense sur le marché, Xiaomi a continué à adopter l’innovation technologique et a fait un grand pas en avant sur le marché des smartphones haut de gamme. En 2023, le prix de vente moyen « ASP » des smartphones du Groupe en Chine continentale a augmenté de plus de 19 % sur un an. Selon des données tierces, la part de marché de Xiaomi sur les ventes de smartphones dans le segment de prix de 4 000 à 6 000 RMB (segment de 500 à 750€) en Chine a atteint 16,9 % en 2023, en hausse de 9,2 points de pourcentage sur un an. Le classement des ventes dans le même segment de prix s’est hissé au premier rang au quatrième trimestre. En Chine, la proportion de smartphones haut de gamme expédiés par Xiaomi (modèles dont le prix est égal ou supérieur à 3 000 RMB (environ 380€)) représentait plus de 20 % des expéditions totales de smartphones du groupe pour l’année.
En tant que l’une des marques mondiales les plus prospères de Chine, les smartphones Xiaomi ont maintenu une position solide sur le marché mondial l’année dernière. Selon Canalys, en 2023, les expéditions de smartphones de Xiaomi se classaient parmi les trois premières dans 51 pays et régions du monde et parmi les cinq premières dans 65 pays et régions du monde. Plus précisément, les expéditions de smartphones de Xiaomi se sont classées au deuxième rang au Moyen-Orient et au troisième rang en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est, avec une croissance de la part de marché dans toutes ces régions. Son modèle de smartphone phare a été largement salué, la série Xiaomi 14 offrant une excellente expérience utilisateur.
La nouvelle stratégie opérationnelle de vente au détail de Xiaomi consistant à « intégrer la vitrine » a porté ses fruits, avec une amélioration significative de l’efficacité de ses magasins de vente au détail hors ligne. Selon des données tierces, sur l’ensemble de l’année 2023, la part de marché de Xiaomi dans les expéditions de smartphones via des canaux hors ligne en Chine est passée à 8,4 %.
Le nombre d’appareils IoT connectés sur la plateforme AIoT a atteint un niveau record et a été largement salué sur les marchés étrangers
En 2023, les revenus des produits IoT et lifestyle de Xiaomi s’élevaient à 80,1 milliards RMB (soit environ 10,2 milliards d’euros) et sa marge bénéficiaire brute a atteint 16,3 %, atteignant un niveau record. Au 31 décembre 2023, le nombre d’appareils IoT connectés (hors smartphones, tablettes et ordinateurs portables) sur la plateforme AIoT (Xiaomi Home) de Xiaomi atteignait 739,7 millions, en hausse de 25,5 % sur un an ; le nombre d’utilisateurs disposant de cinq appareils ou plus connectés à sa plateforme AIoT (hors smartphones, tablettes et ordinateurs portables) a atteint 14,5 millions, soit une augmentation de 25,3 % sur un an. La MAU de l’application Xiaomi Home est passée à 85,8 millions en décembre 2023.
Xiaomi a continué d’élargir ses scénarios de vie intelligente, gagnant progressivement une reconnaissance mondiale. Pendant ce temps, Xiaomi TV a avancé sa stratégie de premiumisation. Selon All View Cloud, en 2023, les expéditions de téléviseurs de Xiaomi se classaient parmi les cinq premières au monde. En 2023, les gros appareils électroménagers intelligents de Xiaomi ont maintenu une forte dynamique de croissance de leurs ventes, avec une augmentation de leurs revenus de près de 40 % sur un an. Les expéditions mondiales de tablettes de Xiaomi ont dépassé les 5 millions d’unités, soit une augmentation de plus de 50 % sur un an. En particulier, les expéditions annuelles de tablettes de Xiaomi sur les marchés étrangers ont doublé par rapport à l’année précédente. Dans le secteur des produits portables, Xiaomi maintient sa position de leader du secteur grâce à des fonctionnalités complètes et un portefeuille de produits diversifié. Selon Canalys, en 2023, les expéditions de bracelets portables de Xiaomi se sont classées au deuxième rang en Chine et sur les marchés mondiaux, et ses expéditions d’écouteurs TWS se sont classées au deuxième rang en Chine.
Adopter la collaboration pour alimenter une croissance soutenue dans le segment des services Internet
En 2023, les services Internet de Xiaomi ont atteint des niveaux records en termes de chiffre d’affaires et de marge bénéficiaire brute, avec un chiffre d’affaires des services Internet atteignant 30,1 milliards RMB (soit 3,8 milliards d’euros) et une marge bénéficiaire brute de ses services Internet atteignant 74,2 %. Bénéficiant de sa présence mondiale, les MAU de Xiaomi à l’échelle mondiale et en Chine (y compris les smartphones et les tablettes) ont atteint respectivement 641,2 millions et 155,6 millions.
Dans ses partenariats mondiaux, Xiaomi adopte une approche ouverte, libérant le potentiel de monétisation des entreprises. En 2023, les revenus de ses services Internet à l’étranger ont augmenté de 24,1 % en glissement annuel pour atteindre 8,4 milliards de RMB, atteignant un niveau record et représentant 28,0 % du chiffre d’affaires total des services Internet du groupe.
Alors que Xiaomi continuait d’optimiser l’efficacité de sa plateforme, les revenus publicitaires du groupe ont atteint 20,5 milliards RMB, soit une augmentation de 11,2 % sur un an. Parallèlement à l’avancement de la stratégie de premiumisation des smartphones, le nombre d’utilisateurs actifs et d’utilisateurs payants de l’activité de jeux a continué d’augmenter, permettant à ses revenus de jeux d’atteindre 4,4 milliards RMB en 2023 (soit environ 562 millions d’euros), soit une augmentation de 7,0 % sur un an.
Fixer de nouveaux objectifs pour 2020-2030, en s’engageant à investir dans les technologies fondamentales pour devenir un leader mondial des technologies de pointe.
En 2023, Xiaomi a présenté ses nouveaux objectifs pour 2020-2030. Xiaomi s’engage à investir durablement dans les technologies fondamentales et s’engage à devenir un leader dans le domaine en évolution des technologies mondiales de pointe. En 2023, les dépenses de recherche et développement de Xiaomi s’élevaient à 19,1 milliards de RMB (soit 2,4 milliards d’euros environ), en hausse de 19,2 % sur un an. Au 31 décembre 2023, le Groupe comptait 17 800 collaborateurs R&D, soit 53 % de des effectifs.
Le 28 décembre 2023, Xiaomi a dévoilé son premier produit EV, la série Xiaomi SU7 , lors de l’événement de lancement de la technologie Xiaomi EV. L’événement a présenté les cinq technologies principales de Xiaomi EV, marquant la clé du succès de la nouvelle entreprise de Xiaomi.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.