Chiffre d’affaires T3 2024 de Xiaomi

Xiaomi a annoncé ses résultats consolidés non audités pour le 3ème Trimestre 2024 (T3 2024). Le chiffre d’affaires a atteint un nouveau record, marquant un troisième trimestre consécutif de croissance solide. Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires a atteint 92,5 milliards de RMB, soit une augmentation de 30,5 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net ajusté a atteint 6,3 milliards RMB, maintenant des niveaux historiquement élevés. La stratégie de premiumisation a fait des progrès significatifs, avec une marge bénéficiaire brute globale de 20,4 %, qui reste élevée. Les trois activités principales de Xiaomi – les smartphones, les produits IoT et de vie courante, et les services Internet – ont réalisé des revenus de 47,5 milliards de RMB, 26,1 milliards de RMB et 8,5 milliards de RMB, respectivement. Le chiffre d’affaires de l’activité des véhicules électriques intelligents et d’autres nouvelles initiatives a atteint 9,7 milliards RMB, s’approchant de la barre des 10 milliards RMB, avec une performance globale dépassant les attentes. Cette croissance souligne que l’écosystème intelligent « Human x Car x Home » de Xiaomi est un nouveau moteur de croissance, ce qui a permis au groupe d’atteindre des résultats records.

Au troisième trimestre, les liquidités de Xiaomi ont continué à augmenter, atteignant un nouveau record de 151,6 milliards de RMB au 30 septembre 2024. Pendant la période du 11.11 en Chine (Single’s Day), la valeur marchande brute cumulée omnicanale de Xiaomi a dépassé 31,9 milliards de RMB, atteignant ainsi un niveau record. Alors que ses secteurs d’activité prospèrent, Xiaomi a renforcé son avantage concurrentiel et entame une nouvelle phase de développement.

La part de marché des smartphones de Xiaomi en Chine augmente

Les livraisons mondiales de smartphones de Xiaomi ont atteint 43,1 millions d’unités au troisième trimestre, en hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Selon Canalys, les expéditions mondiales de smartphones de Xiaomi se sont classées parmi les trois premières marques de smartphones au niveau mondial pour le 17e trimestre consécutif, avec une part de marché de 13,8 %. En particulier, les livraisons de smartphones de Xiaomi en Chine sont passées à la quatrième place, sa part de marché ayant augmenté de 1,2 point de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 14,7 %, marquant ainsi trois trimestres consécutifs de croissance de la part de marché. 

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires des smartphones de Xiaomi a atteint 47,5 milliards de RMB, soit une augmentation de 13,9 % en glissement annuel. Xiaomi a continué à faire des progrès significatifs dans sa stratégie de premiumisation des smartphones. Selon des données de tiers, les smartphones de Xiaomi vendus à partir de 3 000 RMB représentaient 20,1 % du total des livraisons de smartphones en Chine, soit une augmentation de 7,9 points de pourcentage en glissement annuel. Par segment de prix, Xiaomi a augmenté sa part de marché en glissement annuel dans trois segments de prix de smartphones en Chine continentale au cours du 3e trimestre 2024. Dans le segment 3 000 – 4 000 RMB, la part de marché de Xiaomi a atteint 18,1 %, soit une augmentation de 9,3 points de pourcentage en glissement annuel. Dans le segment RMB 4 000 – 5 000, la part de marché de Xiaomi a atteint 22,6 %, en hausse de 9,7 points de pourcentage en glissement annuel. Dans le segment des 5 000 à 6 000 RMB, la part de marché de Xiaomi a atteint 6,9 %, soit une hausse de 2,4 points de pourcentage en glissement annuel.

La gamme de smartphones haut de gamme de Xiaomi continue d’afficher une croissance solide, la série Xiaomi 15 ayant atteint un volume de ventes d’un million d’unités plus rapidement que la génération précédente. Depuis ses débuts, la série a toujours été un best-seller, établissant de nouveaux records pour les ventes initiales de smartphones phares. Pendant la période du 11.11, elle a été en tête des ventes en volume et en chiffre d’affaires sur les principales plates-formes de commerce électronique dans le segment de prix 4 000 à 5 999 RMB.

La marge bénéficiaire brute de l’activité IoT atteint un nouveau sommet

L’activité IoT et produits de la vie courante de Xiaomi a maintenu sa forte dynamique de croissance au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires atteignant 26,1 milliards de RMB, en hausse de 26,3 % en glissement annuel, et une marge bénéficiaire brute atteignant un niveau record de 20,8 %, en hausse de 2,9 points de pourcentage en glissement annuel.

S’appuyant sur une technologie propriétaire pour développer des produits innovants, l’écosystème IoT de Xiaomi a enregistré une croissance à la fois en volume et en valeur. Les expéditions de réfrigérateurs et de machines à laver ont atteint des records, avec des expéditions de climatiseurs dépassant 1,7 million d’unités, en hausse de plus de 55 % en glissement annuel ; les expéditions de réfrigérateurs ont dépassé 810 000 unités, en hausse de plus de 20 % en glissement annuel ; et les expéditions de machines à laver ont dépassé 480 000 unités, en hausse de plus de 50 % en glissement annuel.

Selon Canalys, les livraisons mondiales de tablettes de Xiaomi ont continué à croître rapidement, se maintenant au cinquième rang mondial et au troisième rang en Chine continentale. Les livraisons de produits « wearables » de Xiaomi ont augmenté de plus de 50 % en glissement annuel, et les livraisons de montres intelligentes et d’écouteurs TWS ont atteint des niveaux record.

Le chiffre d’affaires des services Internet atteint un nouveau sommet

Au cours de la période, l’activité des services Internet a poursuivi sa croissance rapide, avec des revenus en hausse de 9,1 % en glissement annuel à 8,5 milliards de RMB, atteignant ainsi un niveau record. La marge bénéficiaire brute des services Internet a atteint 77,5 %, soit une augmentation de 3,1 points de pourcentage en glissement annuel.

La base d’utilisateurs Internet de Xiaomi a continué à se développer. Le MAU au niveau mondial et en Chine continentale a atteint un niveau record. En septembre 2024, le MAU mondiale a atteint 685,8 millions, soit une augmentation de 10,1 % en glissement annuel, tandis que le MAU en Chine continentale a atteint 167,9 millions, soit une augmentation de 10,6 % en glissement annuel.

Xiaomi SU7 a atteint l’objectif de livraison de 100 000 véhicules

Xiaomi EV a une fois de plus réalisé une croissance au-delà des attentes. Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires des VE intelligents et autres nouvelles initiatives a atteint 9,7 milliards de RMB, s’approchant ainsi de la barre des 10 milliards de RMB, avec une marge bénéficiaire brute de 17,1 %. Xiaomi a continué à accélérer sa production, les livraisons de la série SU7 de Xiaomi atteignant 39 790 véhicules au cours du trimestre. Au 30 septembre 2024, Xiaomi avait livré 67 157 véhicules de la série Xiaomi SU7.

En octobre 2024, les livraisons mensuelles de la série SU7 de Xiaomi ont dépassé les 20 000 véhicules. De plus, Xiaomi a atteint une production cumulée de 100 000 véhicules le 13 novembre 2024 et l’objectif de livraison de 100 000 véhicules le 18 novembre 2024. Xiaomi s’efforcera d’atteindre la livraison de 130 000 véhicules pour l’ensemble de l’année 2024. Le réseau de vente et de service de Xiaomi se développe également rapidement, avec 127 centres de vente de VE intelligents dans 38 villes de Chine continentale au 30 septembre 2024, ce qui permettra au groupe d’accélérer les livraisons.

En octobre 2024, le prototype Xiaomi SU7 Ultra a terminé son tour du Nürburgring Nordschleife, battant le record de la « voiture à quatre portes la plus rapide du monde » avec un temps de 6’46″874. Les précommandes sont désormais ouvertes pour la Xiaomi SU7 Ultra produite en série, qui est propulsée par un système tri-moteur composé de deux Xiaomi HyperEngine V8 et d’un Xiaomi HyperEngine V6. Le Xiaomi SU7 Ultra atteint une vitesse maximale de 350 km/h. Au prix de 814 900 RMB, les précommandes du Xiaomi SU7 Ultra ont atteint 3 680 véhicules dans les 10 premières minutes. La sortie officielle de la Xiaomi SU7 Ultra est prévue pour mars 2025.

Investissements accrus en R&D

Xiaomi s’engage à investir durablement dans les technologies fondamentales et à devenir un leader mondial dans le domaine en constante évolution des technologies de pointe. Au troisième trimestre 2024, les dépenses en recherche et développement (« R&D ») de Xiaomi ont atteint 6,0 milliards de RMB, en hausse de 19,9 % par rapport à l’année précédente. Au 30 septembre 2024, Xiaomi employait 20 436 personnes dans le domaine de la recherche et du développement. Xiaomi a obtenu plus de 41 000 brevets dans le monde. En 2024, le classement du groupe dans les familles de brevets mondiaux valides des brevets essentiels 5G déclarés (« SEP ») s’est amélioré pour atteindre le 8e rang mondial.

Le 14 novembre 2024, Xiaomi EV a dévoilé sa technologie de pré-recherche sur les châssis intelligents, présentant quatre technologies de base : Xiaomi Full Active Suspension, Xiaomi Quad-HyperEngine, Xiaomi 48V Electric Mechanical Brake et Xiaomi 48V SbW System. En outre, le système de conduite intelligente de Xiaomi adoptera pleinement le grand modèle de bout en bout et sera rebaptisé HAD, la version pionnière du produit devant être lancée d’ici la fin du mois de décembre 2024. À ce jour, le système de conduite intelligente de Xiaomi a parcouru plus de 75 millions de kilomètres, dont 81 % ont été parcourus par NOA, couvrant 333 villes à l’échelle nationale grâce à la présence de Xiaomi SU7. Cela démontre les avancées significatives de Xiaomi dans le secteur de la conduite intelligente. À partir du 30 octobre 2024, Xiaomi SU7 Pro et Xiaomi SU7 Max ont commencé à déployer progressivement la fonction d’aide à la navigation urbaine (NOA urbaine), marquant ainsi une nouvelle étape pour la conduite intelligente de Xiaomi.

En octobre 2024, Xiaomi a officiellement lancé Xiaomi HyperOS 2, marquant une étape importante vers la construction d’un écosystème d’IA complet. Il présente trois innovations technologiques fondamentales – HyperCore, HyperConnect et HyperAI – offrant une expérience nouvelle et avancée aux utilisateurs mondiaux en matière de fonctionnalités fondamentales, de connectivité intelligente inter-appareils et d’interactions avec l’IA.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »