Au cours des dix dernières années, dans le domaine des véhicules électriques intelligents, le problème de l’électrification a été résolu ; les dix prochaines années seront la décennie de l’intelligence. Le renseignement deviendra le point décisif de cette époque. Xiaomi est entré sur le marché des smartphones en 2010 et est aujourd’hui l’un des trois plus grands constructeurs de téléphonie mobile au monde. Et la marque propose également la plus grande plate-forme AIoT grand public au monde. Elle a accumulé des capacités techniques très complètes en termes de système d’exploitation, d’IA et de robots… et ces capacités seront progressivement appliquées aux voitures.
Conduite intelligente + cockpit intelligent + écologie deviendront les sommets technologiques permettant à Xiaomi Motors de rivaliser. L’ « écosystème complet pour les personnes, les voitures et les maisons » de Xiaomi connecte tous les terminaux intelligents ensemble comme jamais auparavant, avec une interconnexion transparente et une collaboration en matière de capacités, permettant à chacun de vivre une vie intelligente omniprésente. Nous allons donc découvrir aujourd’hui une brève introduction à la dernière technologie intelligente équipée sur la Xiaomi SU7.
Xiaomi Pilot
Toutes les technologies de la série sont auto-développées et toutes les séries sont équipées de série d’une conduite assistée intelligente
La conduite intelligente est une étape clé dans l’évolution globale des voitures, du statut de véhicule de voyage à celui d’espaces de mobilité avancés. Xiaomi Smart Driving a fait ses débuts et a annoncé son objectif de devenir le premier du secteur d’ici 2024. À cette fin, Xiaomi a investi massivement. L’équipe dédiée à la conduite intelligente de Xiaomi compte plus de 1 000 personnes et Xiaomi a créé un centre de R&D sur la conduite autonome à Wuhan au début de cette année, et prévoit de l’étendre à 500 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année. Son laboratoire d’IA est en activité depuis 8 ans et compte plus de 3 000 ingénieurs. Cet investissement dix fois supérieur permet une itération plus rapide des capacités de conduite intelligente, réalisant ainsi un rattrapage complet en termes de technologie et d’expérience.
À la fin de l’année dernière, la conférence sur la technologie automobile de Xiaomi a dévoilé pour la première fois l’architecture technologique complète développée par Xiaomi pour la conduite intelligente. Il s’agit d’une architecture avancée qui comprend des algorithmes de pointe tels que des modèles de grandes routes, des réseaux de super-occupation et zoom BEV. Parmi eux, le réseau de super-occupation a été inclus au CVPR, la plus grande conférence universitaire internationale dans le domaine de la vision par ordinateur, début 2024, et l’innovation de l’algorithme de base a été reconnue internationalement.
Ce qui est encore plus révolutionnaire, c’est que Xiaomi a réalisé la première production de masse nationale d’une technologie de bout en bout de grand modèle dans le domaine de la conduite intelligente. Le grand modèle de bout en bout a remplacé plusieurs modules précédemment utilisés pour la perception. En créant et en planifiant, permettant à la conduite intelligente de saisir directement des images d’un côté et de produire la trajectoire de conduite de l’autre côté, le modèle à grande échelle de bout en bout de Xiaomi est l’algorithme de conduite intelligente de type humain le plus profond à ce jour. La Xiaomi SU7 est capable de se garer dans des places de stationnement extrêmement étroites avec une précision de 5 cm et dispose d’un service de voiturier à une vitesse de 23 km/h. La technologie de conduite intelligente de Xiaomi évolue rapidement et l’expérience doit être considérablement améliorée.
Pour obtenir une bonne expérience de conduite intelligente, il est important d’avoir une expérience cohérente entre les configurations hautes et basses.Le système de conduite intelligente Xiaomi est divisé en deux solutions, à savoir Xiaomi Pilot Pro et Xiaomi Pilot Max. La marque insiste sur le fait que les configurations haut de gamme et bas de gamme ont la même technologie. Xiaomi PilotPro et Max sont tous deux des plates-formes informatiques NVIDIA DRIVE Orin, et toutes deux disposent de solutions de vision à 11 caméras, utilisent toutes la technologie de détection zoom BEV et de bout en bout. Les configurations haut de gamme et bas de gamme sont basées sur la même solution technique, et toutes peuvent prendre en charge l’expérience des principales fonctions de conduite assistée intelligente.
Xiaomi Smart Cockpit
Basé sur Xiaomi HyperOS, un framework interactif et intuitif à utiliser.
Les capacités matérielles sont la base de l’expérience interactive. L’ensemble de la série Xiaomi SU7 est équipé en standard de la plate-forme de puce phare 8295. Associé à la puissante compatibilité hétérogène du système d’exploitation Xiaomi HyperOS, il permet une planification précise des ressources matérielles et rend l’écran de contrôle central réactif et lisse.
Ce n’est que la première étape. L’équipe de Xiaomi a consacré beaucoup d’efforts à la conception d’interactions, qui est la fenêtre ouverte sur l’expérience intelligente de l’ensemble du véhicule. À en juger par les retours des premiers essais des médias, c’est simple et élégant,et ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Il s’agit de l’évaluation à haute fréquence de chacun de la conception interactive de l’écran de contrôle central.
Après être monté dans la voiture, ce que vous voyez est un modèle de voiture 3D magnifiquement restauré et au rendu extrêmement fin. La couleur et la configuration du modèle de voiture correspondent parfaitement à la situation réelle, et l’état du modèle de voiture sera synchronisé avec l’état du véhicule en temps réel. Touchez la position correspondante sur le modèle de voiture pour ouvrir rapidement le coffre avant, le coffre, la trappe de chargement… Le réglage de l’aileron arrière ou de la suspension sera également accompagné d’une animation one-shot. L’ensemble du processus de contrôle de la voiture est très fluide et intuitif. Vous pouvez le maîtriser rapidement dès que vous commencez à l’utiliser, sans quasiment aucun seuil d’apprentissage.
Lorsque vous actionnez l’interrupteur, l’interface de stationnement se transforme en interface de conduite. Grâce aux capacités de cadre flexibles du système d’exploitation Xiaomi HyperOS, les utilisateurs peuvent librement organiser les positions des cartes de fenêtre et ajuster le rapport d’affichage en fonction de leurs propres besoins. La fenêtre de la carte est plus grande pour une navigation plus facile et la fenêtre de musique est plus grande pour une écoute immersive.
Connexion intelligente entre terminaux
La couche inférieure connecte les téléphones mobiles et les tablettes
En tant que fabricant de technologies écologiques, le Smart Cockpit de Xiaomi considère les téléphones mobiles et les tablettes comme faisant partie du cockpit dès le début de la conception et met en œuvre une conception native intégrée multi-terminaux.Héritant des capacités du cadre d’interconnexion cross-end Xiaomi HyperConnect, lorsque le téléphone mobile ou le Pad du propriétaire de la voiture avec le même compte entre dans la voiture, il peut être connecté de manière transparente à l’écran de contrôle central, complétant automatiquement une série d’étapes complexes telles que l’identification, l’authentification de sécurité et la connexion, directement dans le centre de périphériques intégré. Cela permet un contrôle mutuel entre appareils.
Plus important encore, le système sous-jacent est intégré pour offrir une expérience interactive native unifiée. Par exemple, l’écran de commande central peut appeler directement la mise en miroir du téléphone mobile pour réaliser plusieurs fonctions sur un seul écran, ce qui facilite le contrôle du téléphone depuis le siège du conducteur. Même sur la base de l’ouverture de la couche de structure du système, les utilisateurs peuvent épingler des applications mobiles sur l’écran de contrôle central sous la forme de cartes de fenêtre en un seul clic.Le téléphone ne fournit que la puissance de calcul, et le reste de l’affichage, du son et de l’interaction est effectué sur la voiture. L’application sur l’écran de commande central n’est pas une simple projection d’écran, mais peut être utilisée indépendamment. Cela donne à la voiture le potentiel d’utiliser toutes les applications systèmes du téléphone.
Le Xiaomi Smart Cockpit prend également en charge le montage de deux autres Xiaomi Pad 6S Pro 12.4’’ comme écrans d’extension arrière. Après la connexion, la tablette passe automatiquement au bureau de contrôle natif de la voiture, se connecte de manière transparente à l’ensemble du véhicule pour obtenir une synchronisation en temps réel des informations de navigation et un réglage libre de la climatisation,du chauffage des sièges,de la musique complète du véhicule et d’autres fonctions.Cela peut également aider les aînés à régler le siège. S’il n’y a personne, la position du siège peut également être ajustée pour obtenir un espace arrière plus spacieux.
Même si vous n’êtes pas un utilisateur de l’écosystème Xiaomi,vous pouvez toujours bénéficier d’une expérience intelligente de premier plan en utilisant l’iPhone et l’iPad.Le Xiaomi Smart Cockpit prend en charge l’accès à CarPlay sans fil, et le support arrière est compatible avec iPad, et la voiture peut être contrôlée depuis l’arrière via l’application Xiaomi Auto Expansion Screen.
Assistant vocal Xiao AI
Héritage de six fonctionnalités majeures et prise en charge du grand modèle à liaison complète
Xiao AI est l’un des premiers assistants vocaux intelligents lancés en Chine. Il est en service depuis sept ans déjà, compte 117 millions d’utilisateurs actifs par mois et est réveillé jusqu’à 208 millions de fois par jour. Depuis avril de l’année dernière, Xiao AI a pleinement accédé au grand modèle, réalisant une transition de capacités d’un assistant vocal à un assistant intelligent génératif à intelligence artificielle, et possède une compréhension sémantique naturelle approfondie, des capacités multimodales et autres.
L’investissement à long terme dans la technologie a permis à Xiao AI d’accéder aux capacités techniques du groupe dès qu’elle est montée dans le bus, réalisant ainsi une fonction d’interaction vocale qui dépassait de loin celle de l’industrie. Par exemple, un dialogue continu, un dialogue hors ligne, un réveil collaboratif, un réveil visible pour parler, un réveil très bruyant et plusieurs instructions dans une seule phrase. Le grand modèle d’extrémité “MiLM-1.3B” auto-développé par Xiaomi sera utilisé pour la première fois dans la Xiaomi SU7, et l’ensemble du lien d’interaction vocale a été mis à niveau avec la prise en charge du grand modèle, pour réaliser des diagrammes vincentiens, mais aussi intégrer la position de la voiture, la direction, la vision et d’autres informations pour comprendre le monde réel comme un être humain.
Le plus important est que Xiao AI a évolué pour la voiture. L’interaction vocale est bien plus efficace et plus sûre que l’interaction tactile pendant la conduite. Par conséquent, au début du projet, l’équipe d’IA de Xiaomi s’est fixé un objectif : tant que les fonctions de la voiture peuvent être contrôlées avec les mains, l’interaction vocale doit être couverte. De nos jours, vous pouvez non seulement utiliser Xiao AI pour contrôler votre voiture en profondeur, mais vous pouvez également l’utiliser pour contrôler votre téléphone, Car IoT et même votre maison, repoussant infiniment les limites des capacités d’interaction vocale.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.