Nürburgring, le terrain d’essai des voitures allemandes
Pour de nombreux fans de voitures, il n’existe que deux types de pistes : Nürburgring et les autres , ce qui montre que Nürburgring occupe une position irremplaçable dans le cœur des fans de voitures. Cette piste située dans une petite ville allemande attire chaque année des passionnés d’automobile du monde entier à faire des pèlerinages, et d’innombrables constructeurs automobiles y testent les performances des nouvelles voitures.
Le nom complet du Nürburgring est Nürburgring Nordschleife, situé coeur du massif de l’Eifel, à l’ouest de l’Allemagne, à proximité du château de Nürburg. En 1925, la construction du Nouveau Circuit Nord a été officiellement lancée. L’Allemagne a investi beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières. Après deux années de dur labeur, elle a finalement été achevée en 1927, qui a une histoire de 97 ans. C’est l’un des circuits de course les plus anciens et les plus légendaires d’Allemagne et même du monde.
Comme nous le savons tous, l’Allemagne est le berceau de la première voiture au monde et le berceau de l’industrie automobile moderne. Les voitures allemandes représentées par Porsche par exemples sont synonymes de « performance ». Les puissantes performances des voitures allemandes sont indissociables des avantages géographiques de Nurburgring, qui constitue une excellente plate-forme pour les essais techniques et la vérification des voitures allemandes. Actuellement, près des deux tiers des 30 meilleurs temps au tour des voitures produites en série au Nürburgring sont des voitures allemandes. L’avantage géographique unique fait du Nürburgring le berceau des voitures allemandes.
Bien entendu, courir le Nürburgring ne consiste pas seulement à améliorer les temps au tour, mais, plus important encore, à explorer les limites supérieures des performances du véhicule. En raison du terrain particulier, du climat et d’autres conditions particulières, le Nürburgring couvre presque tous les types de conditions routières. Ces conditions de travail extrêmes sont très propices à l’amélioration des performances des véhicules et à la promotion de l’itération et de la mise à niveau de la technologie . Son nom « Ring of Truth » (Anneau de vérité) montre qu’elle est une excellente piste pour tester la “vérité” et est devenu le plus haut palais permettant aux constructeurs automobiles mondiaux de tester des véhicules performants.
La « performance » est le gène de produit le plus important de la série Xiaomi SU7. Le « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » est basé sur la même architecture électrique pure et constitue un test extrême de la limite supérieure des performances. Xiaomi a toute la confiance et la force nécessaires pour concourir à Nürburgring, et tenir sur cette piste légendaire centenaire, rivaliser avec des voitures allemandes sur la même scène, et écrire la légende de Xiaomi Motors.
Piste avec le tour le plus long, le plus de virages et le plus grand dénivelé au monde
Nürburgring a un surnom bien connu, « Green Hell ». Le surnom vient du légendaire pilote de course et triple champion du monde de F1 Jackie Steward, lors d’une course à Nürburgring en 1968, après la course, il a appelé en plaisantant la piste de « l’enfer », piste infernale cachée dans la forêt verte. Ce nom a été conservé jusqu’à ce jour et est devenu synonyme de Nürburgring.
Le terrain accidenté de Nürburgring, la piste extrêmement étroite et les conditions météorologiques difficiles posent non seulement de grands défis aux coureurs, mais augmentent également le danger de la course. Sa « difficulté infernale » a même entraîné l’annulation définitive de l’événement de F1 comme lieu de compétition.
En 1970, le Grand Prix d’Allemagne a été contraint de se déplacer en raison de diverses instabilités au Nürburgring ; bien qu’il soit brièvement revenu après 1971, lors de l’événement officiel de F1 de 1976, le circuit du Nürburgring a été frappé par de fortes pluies et des conditions météorologiques instables. défauts du Nürburgring, qui a également fait du Grand Prix d’Allemagne de 1976 le dernier événement de F1 organisé au Nürburgring dans l’histoire.
On peut dire que la difficulté du Nürburgring est unique, une difficulté globale et une difficulté quantifiable : Tout d’abord, le Nürburgring est la piste fermée la plus longue au monde, avec un seul tour de 20,832 km, soit près de quatre fois la longueur de la piste de F1 britannique de Silverstone (environ 5,891 kilomètres) et la longueur du circuit international du Zhejiang en Chine (3,2 kilomètres) plus de 7 fois, cela peut être qualifié de marathon sur piste.
Le Nürburgring est également la piste avec le plus de courbes au monde, avec un total de 177 courbes, et chaque courbe a ses propres difficultés et solutions. Le circuit français du Mans, le circuit britannique de Silverstone et le circuit international du Zhejiang en Chine ne comptent que 72 virages au total, soit moins d’une fraction de Nürburgring.
De plus, la piste de Nürburgring est plus étroite que la plupart des pistes, dont la plupart mesurent moins de 10 m. L’endroit le plus étroit est juste suffisant pour que deux voitures circulent en parallèle ; la zone tampon est encore plus étroite et il n’y a pas de mur de pneus. Une course si complexe et étroite. C’est tout un test de réglage du châssis d’une voiture et même du système de freinage.
Dans le même temps, Nürburgring est entièrement construite dans une zone vallonnée, ce qui en fait la piste avec le plus grand dénivelé au monde. Le point culminant de la piste se trouve au virage Hohe Acht et le point le plus bas au virage Breidscheid. Le dénivelé entre les deux peut atteindre 304 mètres. Le circuit du Nürburgring a une pente allant jusqu’à 18 % et une inclinaison allant jusqu’à 11 %.
En plus des difficultés quantifiables ci-dessus, le temps pluvieux toute l’année dans la région du Nürburgring ajoute beaucoup d’incertitude au défi. Le nombre moyen de jours de précipitations dans la région tout au long de l’année atteint 123,9 jours , ce qui peut être considéré comme presque un tiers du temps.
Andy Priaulx, pilote triple couronné du Championnat du monde des voitures de tourisme, a plaisanté sur la météo au Nürburgring dans une interview d’après-course : “La météo dans les montagnes de l’Eifel peut changer en quelques minutes. Sur cette piste, vous pouvez vivre quatre saisons en une heure !”
L’objectif de Xiaomi Motors est de devenir l’un des cinq plus grands constructeurs automobiles au monde avec 15 à 20 ans de travail acharné. La marque a donc le courage et la force de rivaliser de front avec les plus grands constructeurs automobiles du monde sur la meilleure piste du monde. .
Les combats à Nürburgring sont un « marathon »
Conquérir Nürburgring est un objectif à long terme et extrêmement ambitieux. Xiaomi prévoie de devenir la voiture la plus rapide de Nürburgring d’ici dix ans. Ce sera une « bataille prolongée ». Non seulement pour rechercher de meilleurs temps au tour, mais aussi pour perfectionner continuellement les performances et explorer les limites supérieures de la technologie grâce à un séjour de longue durée à Nürburgring, afin de mieux servir les futurs modèles produits en série.
Bien sûr, concourir à Nürburgring n’est pas seulement un « marathon » au sens psychologique. Comme mentionné précédemment, c’est la piste la plus longue du monde. Par conséquent, d’un point de vue physique, Nürburgring peut certainement être qualifiée de la piste « marathon ».
Courses sur piste, la puissance est reine.
Concourir sur une piste à grande vitesse comme Nürburgring nécessite des véhicules dotés de performances exceptionnelles. Si vous souhaitez réaliser un temps au tour standard de 7 à 8 minutes sur une piste de 20,832 km, la vitesse moyenne du véhicule doit atteindre 160 à 180 km/h ;
Sur la dernière ligne droite Döttinger Höhe du Nürburgring, longue de 2,135 km, vous devez courir à une vitesse très élevée de près de 300 km/h . Le système d’alimentation du « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » est conçu pour atteindre de telles performances maximales.
Le cœur de ces performances puissantes réside dans le super moteur V8 développé indépendamment par Xiaomi. Ce moteur a non seulement la vitesse ultra-élevée la plus élevée de 27 200 tr/min parmi les moteurs actuellement produits en série, mais a également une puissance ultra-élevée de 425 kW (578 ch). Il atteint également un rendement maximal de 98,11 % et une densité de puissance ultra-élevée. de 10,14 kW/kg. Les performances d’une seule unité sont comparables au gros moteur V8 d’un véhicule à carburant.
Afin d’améliorer autant que possible les performances de puissance, la “Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car” est équipée de 2 moteurs V8 et 1 V6 à la fois, qui forment ensemble un système de transmission à quatre roues motrices à trois moteurs d’une puissance totale de 1 138 kW, soit 1 548 ch. Une forte puissance n’est que la première étape et la manière de convertir la puissance en force motrice du véhicule est la priorité absolue.
Xiaomi sait que lorsqu’un véhicule accélère, la charge recule et le véhicule dépend principalement des roues arrière pour produire de la puissance. Après des calculs répétés, les ingénieurs ont constaté que pour la “Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car”, lorsque l’essieu avant est équipé d’un moteur V6 d’une puissance maximale de 288 kW et que l’essieu arrière est équipé de deux moteurs V8 d’une puissance totale de 850 kW. , quatre moteurs V8 peuvent être maximisés. Les performances d’adhérence et d’accélération du pneu peuvent atteindre le meilleur niveau dans les conditions actuelles.
Au final, le « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » a atteint des capacités d’accélération extrêmement puissantes : le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est aussi faible que 1,97 seconde (temps de démarrage compris), le temps d’accélération de 0 à 200 km/h n’est que de 5,96 secondes, et le temps d’accélération de 0 à 300 km/h n’est que de 5,96 secondes.
Dans le même temps, grâce à la vitesse de pointe de 27 200 tr/min des Xiaomi Super Motor V8, la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car » a réalisé une percée à la fois en termes de performances d’accélération et de vitesse de pointe, avec sa vitesse de pointe dépassant l’étonnante 350 km/h. Une série de paramètres de haut niveau font de la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car » une véritable « voiture électrique à quatre portes la plus rapide du monde ». Cette performance de pointe est également un atout dans la compétition de Nürburgring.
Il convient de mentionner que le système à double moteur situé sur l’essieu arrière de la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car » peut être contrôlé indépendamment au niveau de la milliseconde et dispose d’une fonction de vectorisation active du couple, ce qui améliore considérablement la stabilité du contrôle et la vitesse dans les virages . À l’entrée d’un virage, ce système peut augmenter de manière appropriée le couple des roues extérieures de l’essieu arrière et réduire le couple des roues intérieures, ce qui fait que le véhicule a tendance à tourner vers l’intérieur du virage, réduisant ainsi le sous-virage et augmentant ainsi la prise de vitesse.
À la sortie d’un virage, le système peut équilibrer correctement le couple des roues des deux côtés de l’essieu arrière, maximiser l’adhérence des pneus, empêcher le survirage et ainsi augmenter la vitesse de sortie en ligne droite, le système peut s’ajuster dynamiquement en temps réel en fonction ; modifications de l’adhérence à la route. Le couple des roues des deux côtés de l’essieu arrière permet au conducteur d’accélérer à pleine vitesse à tout moment sans se soucier du dérapage du véhicule dû aux changements des conditions routières.
Puissance de freinage maîtrisée
La puissance et la puissance de freinage sont tout aussi importantes. Surtout pour une piste avec un dénivelé important comme Nürburgring, une forte capacité de freinage est une garantie de sécurité pour les conducteurs afin de retarder le point de freinage autant que possible et de jouer pleinement. Par conséquent, comment développer un système de freinage avec une force de freinage élevée et des performances stables est également un cours obligatoire pour concourir à Nürburgring.
Le système de freinage de la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype” est spécialement développé pour correspondre aux performances de puissance maximales et faire face aux conditions de piste difficiles – tout est fait pour améliorer la force de freinage et utilise des composants du système avec des températures de fonctionnement plus élevées et des guides de frein exclusifs pour prévenir efficacement la dégradation thermique du système de freinage.
La « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » utilise les étriers fixes forgés intégrés à six pistons avant et arrière de la marque AP Racing, combinés à des plaquettes de frein à faible teneur en métal et à coefficient de friction élevé, pour fournir une force de freinage puissante. Dans le même temps, le système de récupération d’énergie de freinage spécialement développé pour la piste a une puissance maximale de plus de 400 kW et peut fournir une décélération maximale de 0,6 g. Il peut réduire efficacement la pression de travail du système de freinage et également augmenter considérablement celle du véhicule. autonomie de croisière sur piste. Au final, la « Xiaomi SU7Ultra Prototype » peut fournir une décélération de freinage allant jusqu’à 2,36 g à une vitesse de pointe de 350 km/h et pour l’indicateur de distance de freinage plus familier de 100 km/h à 0, la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » a même atteint un résultat impressionnant de 25m !
Le principe du système de freinage du véhicule est de convertir l’énergie cinétique du véhicule en énergie thermique pour obtenir un effet de décélération. Par conséquent, dans des conditions telles que les pistes où les freinages complets sont fréquents, le système de freinage atteint souvent des températures très élevées. À ce moment-là, il est confronté à un problème fatal : la dégradation thermique du système de freinage. Une fois que le système de freinage dépasse la température de fonctionnement maximale, la force de freinage chutera considérablement. Dans le même temps, les plaquettes et les disques de frein subiront une usure anormale et le liquide de frein bouillira, ce qui constituera une menace énorme pour la sécurité du conducteur.
Afin de résoudre le problème de la dégradation thermique du système de freinage, la « Xiaomi SU7 Ultra Prototype Car » utilise des disques de frein et des plaquettes de frein de course avec une température de fonctionnement maximale supérieure à 800 °C, soit 2 à 3 fois la température de fonctionnement maximale des systèmes de freinage civils ordinaires. Dans le même temps, les disques de frein de course ont une plus grande épaisseur, ce qui peut absorber efficacement la chaleur et chauffer plus lentement lors d’un freinage complet, garantissant ainsi que le système de freinage est toujours à la température de fonctionnement optimale.
De plus, la “Xiaomi SU7 Ultra Prototype” a également spécialement conçu un système de guidage de l’air des freins avant et arrière, qui guide l’air froid à l’extérieur de la voiture directement vers l’intérieur du disque de frein à travers le conduit de ventilation des freins et le capot collecteur d’air en fibre de carbone. Le conduit d’air du frein arrière utilise également de manière innovante la forme NACA-Duct pour introduire de l’air froid depuis l’arrière du toit sans ajouter de résistance au vent supplémentaire, augmentant ainsi considérablement l’efficacité de dissipation thermique du système de freinage arrière. De cette manière, le système de freinage du « Xiaomi SU7 Ultra Prototype » peut garantir qu’il ne surchauffe pas dans des conditions de travail extrêmes comme sur le circuit de Nürburgring, permettant au conducteur de « faire des tours » de toutes ses forces à tout moment .
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.