Dans Xiaomi HyperOS, Xiaomi a réussi à obtenir le plus petit firmware du secteur grâce à une reconstruction approfondie de la couche sous-jacente et à une optimisation des modèles de machines, libérant ainsi plus d’espace disponible pour les utilisateurs. Parlons aujourd’hui d’une autre fonctionnalité, qui peut même « étendre » le stockage !
C’est une petite idée astucieuse des ingénieurs de Xiaomi en optimisation du stockage. Saviez-vous qu’un téléphone avec une capacité de stockage nominale de 256 Go dispose en réalité de plus de 275 Go d’espace réel ? Parmi eux, 93,1 % de l’espace est réellement utilisable par les utilisateurs, et les 6,9 % restants sont appelés Over Provision, ou OP en abrégé, qui est l’espace occupé par la gestion interne de la mémoire. Cette partie de l’espace ne peut être utilisée lors de l’utilisation du téléphone.
Cependant, les ingénieurs de Xiaomi ont commencé à penser qu’il était possible de gagner de l’espace dans la zone OP sans affecter les performances du téléphone, les utilisateurs disposeraient alors de plus d’espace pour stocker leurs photos, vidéos et applications. Alors, Xiaomi a commencé à essayer.
La marque a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs de mémoire. Tout d’abord, Xiaomi a modifié la stratégie de gestion de l’espace et compressé l’espace occupé par la zone OP de 6,9 % à environ 3 %. Ce processus nécessite une compréhension approfondie du principe de fonctionnement de la mémoire pour garantir que les performances et la durée de vie de la mémoire ne seront pas affectées lors de la compression de l’espace de la zone OP. Après de nombreux tests et optimisations, Xiaomi a trouvé un point d’équilibre idéal.
Ensuite, les ingénieurs ont ajouté une nouvelle plage de mappage d’adresses logiques au système de fichiers de Xiaomi HyperOS afin qu’il puisse gérer cette partie du « nouvel espace ». Au cours de ce processus, Xiaomi a du personnaliser en profondeur le système de fichiers pour garantir qu’il puisse gérer ce nouvel espace correctement et efficacement. Après d’innombrables essais et ajustements, les ingénieurs ont finalement atteint cet objectif.
C’est ainsi qu’est née l’extension du stockage UltraSpace. Xiaomi « offre » l’espace économisé aux utilisateurs. Pour le Xiaomi 14 Pro de 256 Go, les utilisateurs peuvent obtenir 8 Go d’espace supplémentaire, tandis que pour les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro de 512 Go, les utilisateurs peuvent obtenir 16 Go d’espace supplémentaire.
Il faut cependant rappeler que c’est le résultat d’un travail commun entre Xiaomi et les fabricants de stockage, et que cela ne concerne pas encore tous les fabricants. Par conséquent, Xiaomi ne peut pas garantir que la prise en charge d’UltraSpace pour chaque machine mais y travaille.
Afin de permettre à davantage d’utilisateurs de profiter de cette fonctionnalité, Xiaomi promeut qu’UltraSpace soit inclus dans la spécification UFS 4.1 et devienne un standard de l’industrie. Xiaomi a soumis sa proposition USP à la JEDEC International Semiconductor Standards Association.
La marque espère que grâce à ses efforts, chaque utilisateur pourra utiliser pleinement l’espace de stockage de son téléphone et profiter de la commodité apportée par la technologie. Il s’agit de l’extension de stockage UltraSpace, une innovation qui tient vraiment compte des utilisateurs !
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.