Le Xiaomi 14 Pro adopte une nouvelle forme d’écran : un écran à profondeur congruente et légèrement incurvé. La technologie des écrans a connu un bond en avant majeur dans sa forme. Pour de nombreux utilisateurs, l’écran n’est qu’une interface tactile. Mais dans les coulisses de la conception et de la fabrication, il s’agit d’un domaine difficile !
Aujourd’hui, parlons de cette nouvelle forme d’écran et de la raison pour laquelle Xiaomi doit consacrer autant de temps, de main d’œuvre et d’argent pour construire une nouvelle forme d’écran incurvé à profondeur congruente.
Les téléphones Xiaomi ont été les pionniers du format plein écran et n’ont également ménagé aucun effort en matière d’investissement, de recherche et de développement en matière de forme et de technologie d’écran. Après avoir essayé des écrans hyperboliques, des écrans quadrilatères et des formes encore plus radicales, jamais n’a été trouvée la forme idéale… un écran incurvé avec des surfaces continues et identiques de tous les côtés.
Les écrans hyperboloïdes et incurvés traditionnels offrent aux utilisateurs une bonne expérience visuelle, mais ils présentent encore certaines limites techniques. Surtout aux quatre coins de l’écran, ces écrans traditionnels ne se courbent pas et restent essentiellement des écrans droits. En effet, les contraintes dans ces zones sont très complexes : lorsqu’un écran traditionnel est plié, un grand nombre de microrides se forment, provoquant la fissuration de l’écran.
Afin d’obtenir l’effet de pliage idéal, les ingénieurs de Xiaomi ont démonté les couches du moule de tamisage couche par couche. Même les 11 couches de la couche d’emballage, qui ne mesuraient que 16,4μm, ont été soigneusement analysées et ont découvert que la couche inorganique fragile parmi elles était la plus sensible. à la fissuration. Pour résoudre ce problème, il faut rendre élastiques les matériaux fragiles et faciles à casser.
La contrainte est un facteur clé qui peut déterminer la forme, les performances et même la durée de vie d’un matériau. Pour mieux comprendre et contrôler ces contraintes, l’équipe R&D de Xiaomi a utilisé la technologie de simulation par éléments finis. L’équipe a divisé l’écran en 1 million de petits morceaux, puis analysé la contrainte de chaque pièce une par une pour trouver l’endroit où la contrainte est la plus concentrée. Ils ont ajusté ensuite l’épaisseur et les propriétés physiques de la couche de film au niveau du micron. L’élasticité est augmentée jusqu’à 1,5 fois celle d’origine et la résistance à l’extrusion est augmentée jusqu’à 4 fois, permettant ainsi d’obtenir des courbures profondes aux quatre coins sans plis.
Après 2 années de recherche préalable, le nombre d’écrans utilisés uniquement pour la vérification a atteint 51 000. L’investissement dans un tel processus de recherche et développement est 18 fois supérieur à celui des coûts de recherche et développement traditionnels sur les écrans hyperboloïdes. Mais tout le travail acharné et l’investissement ont finalement porté leurs fruits : un écran micro-incurvé sur toute la profondeur !
Il est non seulement visuellement continu et lisse, avec une sensation magique de suspension, mais combine également l’expérience visuelle d’un écran droit avec la sensation d’un écran incurvé. On peut dire que c’est la forme qui met fin au conflit entre écran droit et écran courbé. La forme parfaite ne signifie pas la fin de la technologie, bien au contraire, elle représente un nouveau point de départ. Xiaomi attend avec impatience davantage d’innovations et de percées et continus d’offrir des expériences plus avancées et plus confortables aux utilisateurs.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.