Xiaomi dévoile sa stratégie climatique zéro émission

L’entreprise d’électronique grand public vise une réduction de 98 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 dans ses principaux secteurs d’activité

Xiaomi a annoncé aujourd’hui un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (« GES »), baptisé « Philosophie Zéro-carbone ».

Xiaomi s’engage à réduire ses émissions de carbone grâce à son pôle de recherche et développement des technologies propres, en développant des techniques de gestion des déchets électroniques et en mettant en œuvre des opérations et une logistique écologiques.

Stratégie climatique et Philosophie Zéro-carbone

La mission de Xiaomi est de permettre à chacun de profiter d’une vie meilleure grâce à une technologie innovante. Dans le cadre de cette mission, l’entreprise entend contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à des innovations technologiques et à l’efficacité de ses opérations. Xiaomi est déterminé à contribuer pour accélérer la transition mondiale vers une société à zéro émission nette, en intégrant des éléments plus respectueux du climat, dans le processus de conception et de livraison de ses produits.

L’objectif de la Philosophie Zéro Carbone de Xiaomi est d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité de son offre tout en réduisant l’empreinte carbone de ses produits et services. Xiaomi va poursuivre le recours aux technologies à faible émission de carbone pour générer un impact positif sur le climat et favoriser des modes de vie plus écologiques ainsi qu’une société à faible émission de carbone.

Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Xiaomi adopte une approche progressive pour développer et mettre en œuvre ses plans d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Xiaomi vise à réduire les émissions de GES par habitant de son campus autonome, de 4,5 % entre 2020 et 2026. Au 31 décembre 2022, l’entreprise a réalisé une réduction de 21,12 % des émissions de GES par habitant par rapport à son année de référence.

Pour soutenir la volonté mondiale d’atteindre le zéro net d’ici 2050, l’entreprise s’est engagée à réduire ses émissions de GES des champs d’application 1 et 2 :

  • D’ici à 2030 au plus tard, réduire les émissions de GES de ses principaux secteurs d’activité d’au moins 70 % par rapport au niveau de l’année de référence.
  • Au plus tard en 2040, réduire les émissions de GES de ses principaux secteurs d’activité d’au moins 98 % par rapport au niveau de l’année de référence, avec des conditions préalables en place afin de parvenir à des émissions nettes de zéro.
  • Donner la priorité à l’utilisation de technologies à faible émission de carbone, aux contrats d’achat d’électricité verte à long terme et à la production d’énergie renouvelable sur place afin de réduire les émissions de GES tout au long de la période visée.
  • Encourager les principaux fournisseurs à se fixer des objectifs en matière d’utilisation d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de GES comparables ou plus ambitieux que ceux de Xiaomi afin d’obtenir une réduction continue.

Réduire l’empreinte environnementale grâce à la R&D et à l’économie circulaire

Les empreintes environnementales ont été réduites de différentes manières, parmi lesquelles quatre domaines ont été sélectionnés pour être illustrés en détail : La recherche et le développement (R&D) de technologies propres, la modernisation des produits, l’économie circulaire et la gestion des déchets électroniques.

R&D sur les technologies propres et les améliorations de produits

En 2022, Xiaomi a investi plus de 50 % de ses dépenses totales de R&D sur les technologies propres. La même année, l’application de brevets et de produits liés aux technologies propres a comptabilisé 59,7 % de ses revenus. L’entreprise a réalisé des progrès notables dans ce domaine, dont voici quelques exemples :

  • 5G & Technologie de transmission de signaux à faible consommation d’énergie : Grâce aux technologies 5G d’économie d’énergie telles que le haut débit auto-adaptatif et la technologie d’optimisation de l’énergie, Xiaomi a amélioré l’efficacité de ses smartphones en matière d’économie d’énergie. Les puces WLAN combinées à la technologie de surveillance de la puissance du réseau local sans fil et de transmission dynamique ont permis de réduire la consommation d’énergie de ses smartphones d’environ 30 % par rapport à la génération précédente.
  • Technologie d’affichage écoénergétique : En passant en mode sombre, l’arrière-plan du smartphone se transforme en noir, ainsi la consommation d’énergie de l’écran peut être réduite jusqu’à 70 % lors de l’utilisation d’applications spécifiques.
  • Technologie de chargement : En 2022, plus de 100 millions d’appareils et terminaux intelligents utilisaient des technologies de charge rapide de Xiaomi, ce qui a permis d’économiser près de 57 millions kWh d’énergie et 24 852 tonnes d’émissions de CO2e par rapport à la technologie de recharge rapide classique.
  • Emballage écologique : Xiaomi a modifié l’emballage de ses produits, ceux-ci sont maintenant des boîtes en carton aplaties dont les poignées en plastique ont été supprimées. Grâce à cette évolution, l’entreprise a réduit l’utilisation d’emballages en papier de 0,3 m² en moyenne et a supprimé environ 80 g de plastique par produit.

Économie circulaire et gestion des déchets électroniques

  • Recyclage et élimination : En 2022, Xiaomi a recyclé environ 4 500 tonnes de déchets électroniques, y compris des smartphones. De 2022 à 2026, l’entreprise s’est engagée à recycler 38 000 tonnes de déchets électroniques et à utiliser 5 000 tonnes de matériaux recyclés dans ses produits.

Xiaomi continue d’étendre son programme de reprise en augmentant les types de produits recyclables et en élargissant la couverture des services de recyclage. La marque collecte les articles en magasin, par courrier et à la porte du consommateur afin d’encourager les utilisateurs à recycler leurs produits. L’année dernière, l’entreprise a lancé ce programme sur son site officiel dans certains marchés européens. En outre, elle travaille également avec des tiers qualifiés pour éliminer les déchets générés pendant le processus de réparation des produits et composants électroniques.

  • Remise en état et réutilisation : L’entreprise s’engage à promouvoir le développement d’une économie circulaire en remettant à neuf les produits usagés. En 2022, son usine de rénovation a remis à neuf environ 94 000 smartphones, 5 600 scooters électriques et 6 200 téléviseurs intelligents. Tous ces produits ont été vendus en tant que produits reconditionnés certifiés.
  • Améliorer la durabilité : Xiaomi tient compte de la durabilité des matériaux lorsqu’elle les sélectionne pour ses produits. Elle a mis au point des matériaux en céramiques et des cuirs synthétiques en silicone résistants à l’usure, utilisés dans un grand nombre de ses smartphones. La marque a aussi établi des normes d’essai pour l’étanchéité à la poussière, l’imperméabilité à l’eau et la résistance aux chutes, qui dépassent les normes internationales. En 2022, Xiaomi a mis sur le marché une batterie longue durée dotée de capacités de charge et de décharge complètes dont la durée de vie est supérieure de 25 % à celle des versions précédentes.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »