Xiaomi met en place un processus d’évaluation de l’empreinte carbone sur ses produits

Avec l’arrivée du Xiaomi 13 Pro, la marque s’engage à réduire l’impact environnemental de ses produits et lance une démarche de sensibilisation aux modes de vie durable .

Xiaomi annonce la mise en place d’une collaboration avec une société externe pour la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’empreinte carbone sur son dernier flagship. Ces analyses permettront la mise en place d’un processus et d’un modèle méthodologique afin d’évaluer l’empreinte carbone de la production des prochains smartphones de la marque. 

Cette approche mesure la totalité des émissions de gaz à effet de serre de l’extraction des matières premières en passant par la fabrication des produits, la distribution, l’utilisation jusqu’à l’éventuelle destruction. Dans le cas du Xiaomi 13 Pro, les mesures indiquent 62,8kg CO2e, en accord avec la norme PAS 2050 pour garantir l’exactitude des données et leur crédibilité. 

Nous sommes engagés à poursuivre ce processus de mesure qui nous permettra d’informer notre prise de décision et privilégier le développement durable dans tout ce que nous faisons,” déclare un porte-parole Xiaomi, “Cette initiative nous a permis de faire des progrès significatifs en réduisant notre empreinte carbone et en assurant que notre production à un impact positif sur l’environnement. Nous sommes fiers de continuer sur ce chemin pour un avenir plus durable.”

En tant que membre du Pacte Mondial des Nations Unies, Xiaomi soutient les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies et accorde une grande importance à leur intégration à son activité et son industrie.

Xiaomi propose déjà plus de 40 produits à faible émission carbone et le design One Paper Box pour réduire jusqu’à 40 % les emballages. En mettant en œuvre ce système de gestion de l’empreinte carbone, Xiaomi franchit une étape cruciale vers la réalisation de son objectif de durabilité et souligne son engagement à développer des produits respectueux de l’environnement.


Chaque geste compte

Aujourd’hui, en plus de son engagement vers une meilleure qualité des données récoltées sur son empreinte carbone et l’élargissement de la mesure ACV à une plus large gamme de produits, Xiaomi s’engage également aux côtés du magazine National Geographic China, afin de contribuer à la sensibilisation du public à un mode de vie durable. 

« Notre statut d’entreprise mondiale nous a inculqué la conviction qu’une transformation notable se trouve entre une prise de conscience et la poursuite d’étapes progressives vers le changement.“ Commente Lei Jun, le fondateur, Président et Directeur Général du Groupe Xiaomi « Grâce à cette collaboration, nous cherchons à promouvoir la conscience environnementale, encourager les individus à faire des choix durables lors de l’achat de produits, à opter pour des alternatives moins énergivores, à choisir des moyens de transport verts et à profiter d’options de recyclage lors du renouvellement de leurs appareils.”

Grâce à un effort de collaboration, cette initiative s’appuie sur des connaissances et des conseils de scientifiques et d’explorateurs du National Geographic, en fournissant des outils éducatifs pour motiver les individus et les communautés à comprendre les effets de leur mode de vie sur la planète et à découvrir des moyens de mener une vie plus durable et intelligente. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »