Xiaomi Mi Control Hub

Créez une maison qui vous ressemble et qui vous correspond ! La domotique est l’ensemble des solutions techniques qui vont permettre de répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication. La Gateway est simplement la passerelle domotique de chez Xiaomi et est désormais appelée Xiaomi Mi Control Hub ! Découvrons la immédiatement dans cet article…

Elle communique via deux protocoles. Le Wifi 2,4Ghz lui permet de se connecter à votre routeur internet. Cette connexion est importante puisqu’elle permettra à la Gateway de discuter avec votre smartphone. Le deuxième protocole est le Zigbee qui lui permet de discuter avec les différents capteurs.

Très compacte, elle va se faire discrète dans votre maison. Son installation est simple ainsi que son fonctionnement. Il vous suffit de la brancher directement à une prise électrique pour la mettre en route. Ouvrez l’application Mi Home et connectez là en suivant les instructions. Le cœur de votre réseau domotique Xiaomi est installé…

La Gateway vous permet de réaliser plusieurs fonctions. Elle dispose d’un bandeau de LED sur son contour, lui permettant de se transformer en veilleuse. A vous de choisir la couleur par les 16 millions de possibilité ainsi que la luminosité. Elle est équipée d’un détecteur de luminosité, lui permettant d’identifier le jour et la nuit et ainsi allumer automatique la veilleuse en cas de faible luminosité. Il est possible d’associer la Gateway avec un capteur de mouvement afin qu’elle s’allume automatiquement la nuit en cas de passage.

Elle réalise également la fonction de centrale d’alarme activable simplement d’une touche dans l’application Mi Home. En cas d’intrusion, détectée via un des capteurs (capteur d’ouverture de porte et fenêtre, capteur de mouvement, capteur de vibration, …) la passerelle émet un signal sonore et visuel mais également une notification sur votre smartphone. Associé à la caméra Mi Smart Caméra 1080P, vous pouvez obtenir lors de la détection, un enregistrement de 6 secondes directement sur votre mobile afin de visualiser la situation à votre domicile.

Plusieurs modèles de Gateway existent. Le premier modèle avait l’inscription Mi gravé en son centre. Une mise à jour de ce modèle a été réalisé en novembre 2016, et cette version 2 arbore alors le logo de Mijia. Une des grandes différences entre ces modèles est le mode développeur pour les utilisateurs avertis lui permettant de l’associer à une box domotique ouverte tel que Jeedom, Domotics, ou Home Assistant. Sur de nombreux sites ou forum, on parle d’une troisième version de la Gateway, et pour faire simple, c’est un abus de langage. Il n’existe pas de version 3 de la Gateway de Xiaomi mais la nouvelle Gateway en question est celle de la marque Aqara (marque partenaire de Xiaomi). Voici notre article sur la Aqara Hub :

En France, la Mi Smart Sensor Set a été ajoutée au catalogue. Vendu depuis le 18 janvier 2019, lors de l’ouverture du Mi Store des Champs Élysées, la Gateway arbore enfin une prise de type européenne et il est donc plus nécessaire de devoir passer par des adapteurs pour l’installer. Les deux problèmes de cette version sont que cette Gateway européenne est bloquée uniquement sur les serveurs européens de l’application Mi Home, retirant alors beaucoup de possibilités d’interaction avec d’autres appareils Xiaomi non vendus en France. Son deuxième problème est le mode développeur qui n’est pas disponible empêchant aux utilisateurs avertis toute interaction avec d’autres systèmes domotiques. Nous vous conseillerons donc toujours d’acheter le modèle chinois :

Achetez ce produit
Autres produits Xiaomi

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   

Articles similaires

Translate »