Xiaomi publie son premier livre blanc sur l’action climatique

Xiaomi dévoile aujourd’hui son premier Livre Blanc sur l’action climatique, détaillant les nombreuses façons mises en place pour atténuer le changement climatique. Alain Lam Sai-wai, Vice-Président et Directeur Financier de Xiaomi, a publié ce livre blanc lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).

« Xiaomi a toujours été guidée par l’innovation technologique, et notre approche de la transition zéro carbone n’est pas différente. Notre poursuite incessante de l’innovation technologique est au coeur de la transformation verte de l’entreprise« . déclare Alain Lam a dans son discours, « Grâce à l’innovation technologique, nous continuons à améliorer l’efficacité de nos produits et à faire progresser la durabilité tout au long de leur cycle de vie, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et assumant notre responsabilité à l’égard de notre planète.« 

Le document détaille la Philosophie Zéro-carbone de Xiaomi, notamment son utilisation de l’AIoT (Internet Artificiel des Objets) alimenté par l’IA pour concevoir des produits écologiques et des chaînes d’approvisionnement durables. L’objectif de l’entreprise est de faciliter une transition zéro carbone pour les industries et la société dans son ensemble.

Le chemin de Xiaomi vers des émissions nettes nulles est conforme aux lignes directrices ISO Net Zero, un outil largement adopté par les décideurs politiques qui s’efforcent d’obtenir des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre. L’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 dans ses activités existantes.

Xiaomi décarbone ses activités en améliorant l’efficacité énergétique et en mettant en oeuvre des pratiques de fabrication intelligentes. Xiaomi encourage également ses partenaires à fixer des objectifs climatiques qui s’alignent sur son engagement de neutralité carbone. Cela implique la transition vers des sources d’énergie renouvelables et l’amélioration des taux d’utilisation, de recyclage et de réutilisation des matériaux. Xiaomi s’engage à faire preuve de transparence, à rendre des comptes et à réaliser des audits réguliers pour s’assurer de ses progrès en matière de décarbonation.

La philosophie zéro carbone de Xiaomi l’a conduit à rendre ses produits et services plus efficaces, plus économiques et plus respectueux de l’environnement. Elle utilise également la technologie de l’intelligence artificielle dans la fabrication afin d’accroître l’efficacité et l’innovation. L’IA permet à Xiaomi de proposer aux consommateurs des choix de mode de vie plus durables. Xiaomi contribue par exemple à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie des ménages en utilisant des solutions domestiques intelligentes.

La plateforme AIoT de Xiaomi permet aux utilisateurs de suivre plus facilement leur consommation d’électricité et de gérer l’énergie plus efficacement. Xiaomi propose également des produits portables et des appareils de mobilité pour offrir aux utilisateurs une expérience de haute qualité et à faible émission de carbone.

L’écosystème intelligent « Human x Car x Home » récemment annoncé par l’entreprise intègre plus de 200 catégories de produits, connecte 820 millions d’appareils et couvre plus de 95 % des scénarios d’utilisation, afin d’offrir des performances optimales grâce à un système unique et intégré. Xiaomi HyperOS est conçu pour minimiser la redondance des systèmes, améliorer l’efficacité énergétique, réduire les déchets électroniques et faire progresser les objectifs mondiaux en matière de consommation durable.

En outre, Xiaomi redouble d’efforts pour promouvoir un modèle commercial circulaire. L’entreprise a appelé à une série d’initiatives mondiales en matière de développement durable, notamment en fixant des objectifs d’émissions nettes nulles, en rejoignant l’initiative GE100%, en développant les programmes de recyclage des déchets électroniques et en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables. Entre 2022 et 2026, Xiaomi prévoit de recycler 38 000 tonnes de déchets électroniques et d’investir dans un large éventail de projets d’énergie renouvelable.

Xiaomi s’engage à fabriquer des produits étonnants à des prix raisonnables et à utiliser une technologie durable, verte, inclusive et abordable.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

Articles similaires

Translate »