Le Xiaomi 14 Ultra Titanium Edition est officiellement en vente en Chine. Par rapport au Xiaomi 14 Pro Titanium Edition, Xiaomi a amélioré grandement la limite d’élasticité jusqu’à environ trois fois et la résistance de l’ensemble de la machine a également été considérablement améliorée. Nous allons donc vous faire découvrir ce nouveau matériau et la manière dont Xiaomi l’applique dans le Xiaomi 14 Ultra…
Le Xiaomi 14 Ultra a une forme de cadre central unique. Son cadre métallique s’étend des deux côtés jusqu’à l’arrière du téléphone. Il apporte non seulement une apparence unique, améliore la sensation de la connexion arrière, mais améliore également considérablement la résistance de l’ensemble du téléphone. Cependant, cette forme nous oblige à repenser la manière dont le titane est traité.
Le titane lui-même est appelé le « métal du futur ». Il présente un excellent rapport résistance/poids et peut créer des pièces métalliques légères et solides. Dans le même temps, il présente également une excellente résistance à la corrosion et une excellente biocompatibilité, et constitue un matériau avancé respectueux de la peau. Les alliages de titane présenteront des différences de performances en fonction de leurs formules.
Le Xiaomi 14 Pro Titanium Edition utilise du titane TA-2, qui a une teneur élevée en titane et peut être considéré comme du « titane pur ». Il a une bonne ductilité et ténacité et est facile à traiter, Xiaomi utilise donc le processus de pliage + CNC pour le transformer dans le cadre central. Cette méthode de traitement gaspille peu de titane, mais présente certaines limites sur la forme finale.
Le Xiaomi 14 Ultra utilise un alliage de titane TC-4, qui est de plus en plus résistant. Sa limite d’élasticité atteint 900 MPa, dépassant de loin tous les matériaux que Xiaomi a utilisé auparavant. De tels matériaux entraînent de plus grandes difficultés de moulage, et la marque doit abandonner les méthodes d’usinage traditionnelles et passer à un processus plus avancé : le moulage par injection de métal MIM.
MIM nécessite d’abord de chauffer le profilé en titane à des températures extrêmement élevées, de le faire fondre dans un liquide, puis de le pulvériser en poudre métallique très fine pour devenir la matière première. L’étape suivante est similaire au « moulage par injection », mais utilise de la poudre de titane métallique fusionnée avec des particules adhésives, qui peuvent être moulées en formes très complexes en une seule étape ; elle est ensuite frittée à haute température et la partie adhésive est retirée. Enfin, une haute pression de 50 000 MPa est appliquée pour couler la forme finale à haute température.
La méthode de traitement de MIM est complexe et lourde, mais elle ne gaspille presque pas de titane brut et est appelée « traitement quasi-net ». Dans le même temps, les pièces métalliques en MIM sont « isotropes » intérieurement, ne subissent aucune contrainte interne et ont une résistance plus fiable. Après un usinage CNC et un traitement de surface ultérieurs, le cadre central du Xiaomi 14 Ultra Titanium Edition est formé.
La surface du Xiaomi 14 Ultra Titanium Edition adopte un processus de sablage et est assortie au cuir Kona de la même couleur, simple et élégant. Sous d’autres aspects, il possède toutes les excellentes caractéristiques du Xiaomi 14 Ultra : équipé de la quad caméra Leica, et de Xiaomi AISP.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.