Depuis la naissance des téléphones pliants, la finesse et la légèreté sont destinées à être l’une des pistes principales de l’avenir. Plus fin signifie-t-il nécessairement moins fiable ? L’utilisateur, peut-il obtenir une expérience plus fine et plus légère tout en garantissant la solidité ? Inspiré des supercars, le design « architecture full carbone » du Xiaomi Mix Fold 4 est une réponse directe à ce problème de l’utilisateur, créant une nouvelle ère de technologie d’écran pliable fin et léger.
L’innovation principale du Xiaomi Mix Fold 4 réside dans son design extrêmement fin et léger. Même sous sa forme fermée, l’épaisseur n’est que de 9,47 mm et le poids est seulement de 226 g. Pour bien comprendre cette innovation qui reconstruit l’expérience fine et légère. , il faut le parcourir couche par couche pour dévoiler le mystère de « l’architecture full carbone ».
Qu’est-ce qu’une « architecture full carbone » ? L’objectif est de réaliser des avancées matérielles dans les trois composants lourds du téléphone : la charnière, l’écran et le cadre central. L’équipe d’ingénierie R&D de Xiaomi a dépassé la norme et a utilisé des matériaux 100 % en fibre de carbone pour la plaque flottante de la charnière, la doublure de support d’écran et le compartiment de batterie, la superficie totale atteint 33 552mm². Cette avancée fait également du Xiaomi Mix Fold 4 le téléphone pliant avec la plus forte teneur en fibre de carbone du marché.
En tant que cœur du téléphone pliant, la plaque flottante de la charnière joue un rôle important. Les ingénieurs ont utilisé un nouveau processus de moulage de précision en fibre de carbone à cinq couches. Par rapport au processus de traitement CNC courant de l’industrie, cette méthode de moulage garantit que les filaments de fibre de carbone ne seront pas coupés en raison de la forme 3D sur l’arbre rotatif pendant le traitement, ce qui rend le processus plus précis, et la structure globale plus dense et puissante, atteignant finalement une augmentation de résistance de 28%.
La doublure de support d’écran est un autre élément lourd. Son noyau est destiné à couvrir tout l’écran intérieur, et toute la zone est extrêmement impressionnante. La doublure de l’écran du Xiaomi Mix Fold 4 utilise de la fibre de carbone avec une superficie étonnante de 20 216,7mm². Comparé à l’acier inoxydable ou aux alliages de titane couramment utilisés dans les téléphones pliants traditionnels, ce matériau en fibre de carbone haute performance est coûteux – environ 150 % plus cher que l’alliage d’aluminium et 40 % plus cher que l’alliage de titane – mais l’amélioration en termes de légèreté et de finesse est évidente. Il réduit le poids du revêtement de support d’écran de 50 %, ce qui en fait le module d’écran le plus léger de l’industrie. Il réduit considérablement le poids total tout en garantissant la rigidité et la stabilité structurelles.
L’innovation du compartiment batterie au milieu du cadre est également étonnante. Grâce à une analyse précise et à une conception de simulation, les ingénieurs ont redessiné la plus grande zone de compartiment de batterie remplaçable sur le cadre central. La surface de la doublure du compartiment de batterie du cadre central, composée à 100 % de fibre de carbone, atteint également 11 568,13 mm², représentant 50 % de toute la surface du cadre central. Par rapport à l’alliage d’aluminium 6M42 d’origine, le cadre central en fibre de carbone améliore la résistance aux chocs de 300 %, tout en permettant une énorme réduction de poids.
Cependant, l’application d’une « architecture entièrement carbone » n’est pas facile. Afin de surmonter les défis posés par l’application de matériaux en fibre de carbone, Xiaomi a tiré parti des propriétés anisotropes de la fibre de carbone et développé un procédé avancé de « ruban unidirectionnel », de sorte que chaque couche de fibre de carbone composite multicouche soit une fibre unidirectionnelle. L’épaisseur de chaque couche de fibre de carbone atteint même 0,03 mm. Combinée à cinq couches de moulage de précision, la douceur de la surface est améliorée plusieurs fois et la résistance est augmentée de 50 %. Il convient également de mentionner qu’afin d’assurer la stabilité du signal, la surface de la fibre de carbone a été nickelée et argentée, ce qui résout complètement le problème des interférences de signal pouvant être causées par la fibre de carbone.
Cette combinaison de conception innovante et de savoir-faire de précision permet au Xiaomi Mix Fold 4 de trouver l’équilibre parfait entre légèreté et haute résistance. L’« architecture full carbone » améliore non seulement considérablement la finesse et la résistance aux chocs du produit. Dans le cadre de la recherche de finesse et de robustesse, les percées dans les matériaux et les processus ont ouvert de nouvelles possibilités pour le développement de la technologie des téléphones pliants.
Disponibilité en Import du Xiaomi Mix Fold 4 :
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.