L’autonomie du Redmi K70E et le premier algorithme Xiaomi Starfish

Le Redmi K70E est équipé d’une batterie de très grande capacité de 5 500 mAh. Grâce à une optimisation complète des logiciels et du matériel, il a atteint une autonomie ultra longue de 1,55 jours lors du test de simulation d’autonomie, qui est la plus longue durée de vie de la batterie de la série Redmi K. Plus important encore, le Redmi K70E a également lancé « l’algorithme Xiaomi Starfish », qui réalise la réparabilité des caractéristiques électrochimiques de la batterie. Après 1 000 longs cycles de tests de charge lourde, la capacité restante atteint toujours plus de 90 %.

Le chargement et la décharge des batteries lithium-ion consistent essentiellement en un processus d’insertion et d’extraction d’ions lithium entre les électrodes positives et négatives. Le processus de charge et de décharge à long terme entraînera inévitablement une perte d’ions lithium, entraînant une réduction de la capacité réellement disponible des batteries lithium-ion. La norme conventionnelle en matière de durée de vie de la batterie est que la capacité de récupération après 1 000 cycles de charge et de décharge est supérieure à 80 %, ce qui peut répondre aux besoins d’une utilisation à charge moyenne et légère pendant environ 3 ans. Cependant, avec l’amélioration des performances des téléphones et la forte pénétration des réseaux 5G, les scénarios de consommation d’énergie particulièrement élevée, tels que les jeux, vont encore exacerber la détérioration de la durée de vie de la batterie, mettant en avant des exigences plus strictes en matière de durabilité de la batterie.

« Activer le lithium vivant » + « réduire le lithium mort », les batteries des téléphones peuvent être réparées

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, la perte d’ions lithium doit être fondamentalement réduite. Dans des recherches à long terme sur le mécanisme de vieillissement du cycle de la batterie, Xiaomi a constaté que la perte d’ions lithium est principalement divisée en deux parties : « perte de lithium active » et « perte de lithium mort ». Parmi eux, la « perte de lithium sous tension » est réversible. La perte de capacité qui en résulte est principalement due à l’augmentation de la polarisation interne de la batterie après le vieillissement de la batterie, le potentiel de l’électrode dévie et les ions lithium internes ne peuvent pas être complètement désintercalés. ; L’algorithme Xiaomi Starfish peut contrôler la batterie via une tension et un courant dynamiques. Libérer efficacement les ions lithium qui n’ont pas été désintercalés à temps et rétablir l’utilisation du lithium réversible. La « perte de lithium mort » est irréversible. Cette perte de lithium comprend principalement les dommages au matériau de la batterie lui-même et les exigences nécessaires d’auto-réparation de la surface…

En réponse à la diminution de la capacité du cycle de batterie, l’équipe d’experts techniques de Xiaomi a effectué de nombreuses vérifications monofactorielles, notamment la température, le courant, la tension, la puissance, l’état d’utilisation… En combinaison avec les données mesurées, un modèle de vieillissement du cycle de batterie a été établi et chaque paramètre du modèle physique a été calibré, de sorte que le modèle puisse prédire avec précision la courbe du taux de rétention de la capacité de cycle dans différentes conditions. Enfin, tous les facteurs susceptibles d’affecter l’atténuation de la batterie sont entièrement superposés pour une vérification à multiples facettes.

Enfin, Xiaomi a trouvé une meilleure solution pour la durée de vie de la batterie. D’une part, grâce à une modélisation électrochimique parfaite, la marque a obtenu une meilleure allocation des paramètres de charge, pleinement activé et utilisé le « lithium vivant perdu », éliminé au maximum la polarisation, libéré les ions lithium latents et activé l’électrochimie. augmentant ainsi considérablement la capacité de charge et de décharge ; d’autre part, à différentes étapes de la durée de vie de la batterie, les dommages causés aux matériaux des électrodes positives et négatives de la batterie sont réduits en optimisant le courant de charge, la tension de charge et la capacité de charge, ce qui réduisant la « perte de lithium mort ». Grâce à une approche à deux volets, le Redmi K70E permet un contrôle dynamique de l’utilisation du lithium-ion et une technologie de cycle de batterie réparable qui stabilise la production de lithium.

Après 1 000 cycles de charge lourde, le taux de rétention de capacité dépassait 90 %

Afin d’assurer une évaluation complète de cette technologie, pendant la phase de recherche et développement, Xiaomi a créé un laboratoire complet qui comprend des cellules de batterie et l’ensemble du téléphone, intégrant différentes variables environnementales telles que la température, le courant, tension et puissance. L’ensemble du projet de vérification comprenait plus de 100 séries de tests, plus de 400 batteries et la durée cumulée des tests dépassait un million d’heures.

Lors de la réception finale, le Redmi K70E a réussi le test de cycle de charge lourde de 1 000 cycles à 90 % de Rheinland Labs, retardant considérablement le vieillissement de la batterie. Par rapport aux batteries classiques, le gain de capacité atteint 7,5 %, protégeant ainsi les utilisateurs tout au long de leur cycle de vie. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »